ECOLOGIE

FIBRES
  • Label ECOCERT
  • FIBRES BIOSYNTHETHIQUES
    • REBUS DE L’AGRICULTURE INTENSIVE
      • Le maïs : propriétés prches du polyester compostables voir biodegradables :INGEO chez Nature Works et SORONA (elastique, stable et facile à teindre) chez Dupont
      • Le soja
      • En europe, recherches sur la bétterave dont les sucres peuvent se transformer en fil biosynthétiqe
      • ATTENTION ; une solution sur le plan du developpement durable de par leur origine renouvelable mais sujettes à caution car elles des cultures vivrières et susceptibles d’être largement génétiquement modifiées
  • FIBRES RECYCLEES – DECHETS NOBLES DE l’INDUSTRIE ALIMENTARE
    • CRABAYON (cellulose + chitine /extraits carapaces crustacés/ caractéristiques antibactériennes, cicatrisantes/ application médicale/sous-vêtements //// 100%NATURELLE et BIODEGRADABLE
    • S CAFE marc de café
    • COCONA coquilles de noix de coco
CRADLE TO CRADLE
  • William McDonought / Michael Braungart
  • Biological Cylce : plantes-production-produit-utilisation-gégradation biologique- nutriments biologiques-______plantes-etc…
  • Technical cycle: nutriments techniques – production- produit- utilisation- retour- dissassemblage- _____ nutriments techniques –etc…
    • ROHNER TEXTILES
    • CLIMATEX – entreprise suisse GESSNER AG tissus vivo et matrix / pour usage environnement domestique ou de travail

http://www.climatex.com/en/sustainability/

  • GABRIEL- entreprise danoise – tissus de décoration- label C2C mais aussi EU Flower et OEKO-TEX /// collection GAJA – 13 couleurs
  • LA difficulté des couleurs : les pigments de teinture sont sélectionnés selon leur profil de régénération biologique. Par ex, chez Climatex seul 16 des 1600 teintes possibles répondent au strict cahier des charges de Climatex. À l’exeption des noirs foncés   et des couleurs néons très vives , on arrive néamoins à reconstituer toutes les variations chromatiques.
  • CELLE WORK chaise de Jérome Caruso et Herman Miller / réalisés à partir d’un polymère recyclable à 99%
  • PHILL ROSS mobilier Yamanaka 2012
  • David Benjamin HY-FI / réalisé à partir de briques crées par la société ECOACTIVE Design
REEMPLOI – ECO
  • JAPON
    • TISSAGE SAKIORI tissage de linges usagé
    • SASHIRO forme de couture traditionnelle japonaise – point simple qui repete les mêmes tracés à travers les # couches de tissus – pour solidifier plusieurs couches
    • Le tissage Zanshi (zanshi orimono), tient son nom du japonais “vestige” ou “reste”. Ces textiles étaient tissés à partir des fibres restant après le tissage de tissus à motifs.
    • BOROS
    • Rei Kawakubo / comme des garçon –ete 83 – tunique de coton blanc cassé avec application de rubas de cotons sur robe blanc délavé composée d’un patchwork de pièces en toile pour drap et en satin de rayonne
    • Yojhi Yamamoto coloection ete 83- robe et pantalon en coton blanc ajouré

 

  • ART TEXTILE – détissage – retissage
    • Gabriel Pionkowski
    • Gali Cnaani
    • Stefano Arienti / association de différents tapis transformés par teinture en réserve / rouge et noir
  • TISSAGE – maille-crochet
    • Revetement mural – écorce de noix de coco : PALM PANEL : OMMARNO
    • LAURA MARSDEN – dentelle de sacs plastiques
    • fillesdufacteur.com
    • ANNEMETTE BECK tapis et chemins d’escaliers en pneux de vélo recyclés, cables et chaîne de coton

DESIGN ET REEMPLOI /DETOURNEMENT

  • Pier Giacomo et Achille Castiglioni :
    • Tabouret Mezzadro 1957-70
    • Siege Selle 1957-83
  • FRANCK SCHREINER  Consumer’s Rest 1983
  • Charles Kaisin, Hairu Chair
  • Frères Campana, Favelas Chair
  • Tejo Remy, Chest of drawers, 1991
  • Frères Campana, Sushi Chair
  • Frères Campana, Banquete Chair,2003
  • Frères Campana, Favelas Chair
  • Tego Remy- Rag Chair – 1993
  • Matali Crasset- SLIDING LIVING 2003
    • Réemploi d’un modèle standard Grofilex habillé en skaï
    • « L’appropriation n’est pas reconnue comme créativité. La musique n’est faire que de sample (echantillonnage) . pourquoi se l’interdit-on dans l’objet? »
  • Stuart Haygart – TIDE CHANDELIER / déchets plastiques ramassés sur la plage du Kent / 2005
  • 5.5 Designers – REANIM- 2005

 ARCHITECTURE ET REEMPLOI

  • Rural studio, LUCY CARPERT HOUSE : 2002 / dalles de moquette
  • Elding Oscarson , OKTAVILLA ; agence de presse en Suede , piles de magazines récupérés
  • Amateur architecture studio ; MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DE NINGBO / 2008 // technique WA PAN briques , tuilles et pierres de réemploi
  • Elemental – Alejandro Aravena – QUINTA MONROY / lotissement de 93 maisons à Iquique au Chili
  • Doepel Strijkers Architects – HAKA RECYCLE OFFICE / haka building à Rotterdam aux Pays-Bas 2010 /// matériaux collectés à proximité (bilan carbone faible) + soutien à d’anciens détenus + prototypes d’assemblages /// 8 tones de vêtements empilés selon un dégradé chromatiqueoffrant une parfaite isolation phonique à la salle de conférence
  • Philippe Samyn Partners – EUROPA / siège de l’union européene de Bruxelles – 2015 / Façade composée de vielles fenêtres en chêne collectés dans chacun des étas membres
  • Adramantin Architects – Potato Head – Seminiyak _ Bali
  • La recyclerie à Paris
  • Studio Gang Architect – LAVEZZORIO COMUNITY CENTER – Chicago – 2007 / donations de stocks de ciments et gravats => façade inspirée des strates géologiques et de leurs dessins aléatoires
  • Raum et Stefan Shakland – MARBRE D’ICI – Ivry sur seine – 2012 / poudres de gravats de différentes couleurs soigneusement recyclées. « nouvelle matière première, produite localement, avec des gravats inertes transformés en matériaux nobles »
  • La réserve de arts / association / récupération de rebuts d’entreprises (textiles, cuirs, mobiliers, éclairages…) et revente aux professionnels du secteur culturel
  • ECODESIGN FABLAB Zone indutrielle Mozinord
Ethique

VICTOR PAPANECK

Design pour un monde réél 1974

 

SLOW FOOD

  • PETRINI 1986

 

SLOW DESIGN

  • FUAD-LUKE « Slow theory »2004 /// les sphères du bien-être socio-culturel / individuel / environnemental
  • Un bien être juste et profitable: Ressources locales + Transparence du système de prodution + expérience produit => une sensorialité durable

 

  • « le design est le résultat formel de toutes les intentions croisées. Ainsi le designer serait moins le professionnel de la forme que des intentions dont elle précède. » Christine Colin Design en stock 2004

 

  • Being Together John Clang / création d’une image unique qui abolit les distances / video proj + web cam / juxtaposition de 2 réalistés temporelles et spatiales

 REENCHANTER LE MONDE

  • Tyin Tegnestue architects / orphelinat Safe Haven pour les réfugiés birmans de la minorité Karen / 2009
  • Patrick Bouchain /  » Construire  » // L’atelier électrique, construction et renovation de 30 maisons en accession et location sociale  /// La maison de sophie, rénovation de 60 maisons locatives sociales avec les habitants
ENERGIE SOLAIRE
  • Silone Giostra Le green pix energy media wall Pekin – ecrans solaire +leds : éclairage autonome de la façade
  • MARKUS KAISER Solar Sinter – energie solaire et impression numérique pour fabriquer des objets : sable + four solaire = sable fondu à imprimer en 3D
  • MISHER ‘TRAXLER The idea of a three un mobilier qui pousse comme un arbre au rythme du soleil / laisser les machines génerer des produits en COLLABORATION AVEC LA NATURE
  • FIBRE PHOTOVOLTAÏQUE :
  • RACHEL WINGFIELD / Store de fenêtre réactif à la lumière

    /// Digital Dawn / energie solaire +leds+ feuilles luminescentes = motifs lumineux le soir tombé /// SONUMBRA  / fibres electroluminescebtes + capteurs solaires

INNOVATION

TEXTILE
  1. INNOVATION TEXTILE
  • aller au coeur de la fibre : NANOFIBRES
  • penser aux COMPOSITES
    • mélange de structure tissée et no tissées
    • mélange tissé et impression 3D

Voir les fibres :

  • PIEZZOLELECTRIQUES
  • à MEMOIRE de FORME
  • MICROENCAPSULEES
  • THERMOCHROMES
  • CONDUCTRICES

Un textile connecté n’a de sens que si il y a un service derrière

  • générer des émotions; toucher les sens avec les smarts textiles / des textiles connectés au smarthones
    • captation
    • traitement
    • restitution d’une information
  • des textiles soit
    • associés à des systèmes intelligents (capteurs…)
    • soit des systèmes directement à l’intérieur de la fibre
    • voir citizen sciences / t-shirts connectés
  • INNOVATION AU COEUR DE LA FIBRE
    • PVDF
      • un matériau textile qui génère sa propre énergie => je produit de l’energie quand je bouge (nb: on peut enrober du métal avec des fibres / bien pour les textiles à mémoire de forme)

2.RÉFÉRENCES

  • RACHEL WINGFIELD / Store de fenêtre réactif à la lumière / Digital Dawn / energie solaire +leds+ feuilles luminescentes = motifs lumineux le soir tombé .
  • NUNOERIN / Technologie interractive et textile (feutre) / RAW / mur interractif
  • PAE WHITE / tapisseries commandées en CAO / SMOKE NOW
  • NEOLICE
  • ISMINI SAMANIDOU / projet collaboratif avec Gary Allson / Illusion de tissage de bois réalisé en impression 3D
  • le TRICODEUR / le programme qui génère un code qui va commander la machine à tricoter // Sew&Laine + Processing // ateliers animés par Louis Eveillard
  • JANIS JEFFERING / des sons interprétés par un ordinateur et transformés en motifs tissés sur métier jacquerd. Tissage se réalisant en même temps que la musique / performance/ WOOVEN SOUND / 2006
  • Naoki Hamaguchi et setzuko Kawahara / Tissage jaquard / fis phosporescent et soie / motif traditionnel / Projection vidéo de la ville de Tokyo
  • Ying GO / Living Pod /2008 / Play time / 2010
design et numérique
  • Make by you by no design / appli sculpteo
  • Fab LAb Wall – no desig
  • wasnake – nodesign
  • Daniel Rozin – Mechanical Mirrors

TEXTILE

biologie

EMILIE CRANE

textiles et matières organique

CAROLE COLLET

science – biologie – biomimetisme

ESPACE

ABRIS

  • ParaSite de Michel Rakowitz
  • Lucy Orta
DESIGN OBJET

TECHNIQUES TEXTILE ET OBJET

  • MARCEL BREUER et GUNTA STOLZL Side Chair – 1921
  • KNOTTED CHAIR de Marcel Wanders
  • Jean-Baptiste Fastrez pour Interwoven Kvadrat Textile and Design
  • Stéphanie Langard – Tapis en cuir et métal tissé
  • Dror Benshetrit, Peacock chair, 2009.
  • EMBROIDERED TABLECLOTH d’Ella Jongerius

RENCONTRE

rencontres et éthique
  • STORY VASE front design
    • 5 femmes collectif SIYAZAMA / technique de dentelle de perles + vase soufflé à la bouche en Suède
  • chaise SHADOWY / Tord Boontje (Pays-bas et B+B (duo turco sénégalais installé à NY)
    • fabriquées à dakar en 2009 / chaise et parasol/ fils multicolores plastiques tissés dans un atelier Sénégalais
  • WADEBE / GRNNY CHAIR
  • VEJA
  • GACHA « twins for peace »
  • MISERICORDIA
  • SOIRIES DU MEKONG
d’époques - disciplinaires

D’époques

  • Front design – Blow away – 2005 // deformation numérique puis réalisation artisanale à la royale de Deft
  • Hella Jongerius
    • 7 pots, 3 siècles ; 2 matériaux / 1998
    • long neck and groove bottles / 2002
    • embroidered tablecloth / 200
    • blizzard bulb / 2003

Disciplinaires

  • art ou design?
    • Maarteen Baas / hey chair be a bookself / auto-édition 2005
    • Pierre Charpin / Adorno / 2001
    • Robert Stadler / Pools & pouf / 2004
  • espace ou objet
    • Bouroullec cabane /2001 // Fauteuil pliant OUTDOOR  /2001 // Tapis GRAPPE / manufacture les fuse 2001
    • Eric Jourdan / Collection TRVERSANTS . cloison autostable 2000

DMA

compétences

 

COMPETENCES TRANSVERSALES ET CERTIFICATIVES COMMUNES à tous les DMA

SE DOCUMENTER

  • observer , repérer, classer, hierarchiser
  • se tenir informé des évoulutions technologiques
  • s’impliquer dans l’environnement social et culturel

ANALYSER – INERPRETER – DEFINIR

  • Analyser et selcetionner les informations
  • Appréhender un contexte
  • Problématiser et comparer les recherches

PREPARER – CONCEVOIR

  • dégager des orientations
  • explorer, formuler des hypothèses
  • projeter et comparer des scénarios
  • sélectionner et engager des choix de création

REALISER

  • prévoir et préparer les moyens
  • organiser et hierarchiser la mise en œuvre
  • coordoner les étapes de réalisation
  • constituer des archives

GERER ORGANISER

  • identifier les contraintes de réalisation , proposer des mesure
  • quantifier les besoins
  • évaluer les coûts
  • assurer la maintenance

COMMUNIQUER

  • s’adapter à une situation de communication
  • Argumenter
  • Transmettre des informations

 

COMPETENCES VISÉES EN DMA TEXTILE

Le concepteur réalisateur DOIT ÊTRE CAPABLE DE :

Gerer une ativité de travailleur indépendant

Ou

Intégrer une équipe de réalisateur

De réaliser ses propres projets ou de travailler pour ou avec quelqu’un d’autre (designer, architecte, artiste, industriel)

  • COLLECTER
  • ANALYSER
  • PRENDRE EN COMPTE DES CONTRAINTES
  • ADAPTER et MATERIALISER une IDEE proposée par un créateur non formé aux techniques
  • COLLABORER avec un créateur en tant que concepteur réalisateur
  • AMELIORER , REPENSER , DECOUVRIR des technique
  • Et aussi RESTAURER , RECONSTITUER
  • PROMOUVOIR ses réalisatiobs
  • S’ADAPTER 0 LA VIE ARTISTIQUE ET CONTEMPORAINE
  • TROUVER UN EQUILIBRE entre
  • Données technologiques , économiques et sociologiques
  • Technique d ‘expression
  • Création individuelle

LES ENJEUX de l’EQUIPE PEDAGOGIQUE

  • Réaliser une pédagogie qui se fonde sur des pratiques PLURIDISCIPLINAIRES
  • DEVELOPPER LES APTITUDES DE
  • CREATIVITE
  • Esprit d’ANALYSE et de SYNTHESE
  • Sens de la COMMUNICATION
  • Sens de l’ORGANISATION
  • ELEVER le niveau de compétences des étudiants
  • APPROFFONDIR leur champ de connaissances relevant de leur spécialité
  • OUVRIR à d’autre champs et spécialités complémentaire
  • DEVELOPPER l’UTILISATION des TECHNOLOGIES NOUVELLES pour la CREATION et la REALISATION

OBJECTIFS DE LA PREMIERE ANNEE

  • APPROFONDIR ET ELARGIR la formation reçue antérieurement
    • Cad les compétenes développées en BAC std2a
      • Acquerir une culture du design
      • Engager une pratique experimentale du design
      • Communiquer ses intentions
    • S’OUVRIR à d’autres spécialités du domaine
    • INTERDICIPLINARITÉ
    • LIAISON ENTRE LE MONDE PROFESSIONNEL ET L’ENSIGNEMENT

OBJECTIFS DE LA DEUXIEME ANNEE

  • préparer l’INSERTION PROFESSIONNELLE

L’étudiant doit être capable de :

  • assumer la responsabilité de CREATION – CONCEPTION – REALISATION
  • DÉFINIR ET PROMOUVOIR LE CONCEPT DE QUALITE (esthétique, plastique, techniques …)
    • PENSER AUX BESOINS ET ASPIRATIONS DES UTILISATEURS
    • PENSER AUX FACTEURS SOCI-CULTURELS , ESTHETIQUES, ECONOMIQUES et TECHNONOLGIQUES déterminant l’apparition des tendances
  • INNOVER dans la CONCEPTION et dans la REALISATION

Participer à l’innovation dans le domaine des métiers d’arts

  • prévoir la commercialisation du produit, NOTION DE COÛT
  • préparer la PROMOTION du produit
    • publicité / média/ lieux de vente

UE 5 CAA 1ere année

  • MENER DES RECHERCHES DOCUMENTAIRES et utiliser les techniques d’EP pour en faire une analyse graphique, une étude documentaire, des pochades, des ambiances colorées
  • acquérir des capacités d’analyse et de synthèse
    • en vue de développer un vocabulaire personnel
      • de formes
      • de matieres
      • de couleurs
      • de rythmes
  • développer une ATTITUDE CREATIVE avec des
    • EXPERIMENTATIONS
      • De matières
      • Supports
      • Techniques textiles
      • Detournement de matières et supports
      • Etudes de forme et fonction
    • en menant des recherches avec les outils numériques
  • COMPOSER, CHERCHER
    • EXPRIMER GRAPHIQUEMENT une idée et en chercher les variations delon des domaines d’application, des contraintes
  • ETRE CAPABLE DE PERCEVOIR L’IMPACT DE NOTRE ENVIRONNEMENT (événement culturel, social, économique, phénomène de mode, découverte technologique…) SUR L’ELABORATION
    • DES TENDANCES
    • D’UNE LIGNE DE COLLECTION
    • D’UNE GAMME DE COULEUR

COMPETENCES GLOBALES DES ATELIERS DE CREATION ET REALISATION dma 1

UE6.1 : approfondissement

UE6.2 : technologie de spécialité et information

UE6.3 : etudes et recherches, projets et sciences appliquées

UE7 : spé compl

  • Glossaires, dossier … autour de l’approfondissement des connaissances techniques (points, armures, matérieux, outils, supports,…)
  • Etdude des techniques traditionnelles et mise en relation avec des techniques complémentaires, élargissement du champ des compétences
  • Dossiers de recherches, projets liés aux arts appliqués
  • Inscription dans des contextes, des domaines d’application,
  • Evaluation des couts
  • Recheches sur l’emploi des nouvelles technologies

EPREUVE

Autour du dispositif

DISPOSITIF DE FORMATION

  • Amener les étudiants à
    • EXPLORER
    • RECHERCHER DES SOLUTIONS
    • Etre dans un processus D’APPRENTISSAGE

OBJECTIFS du dispositif de formation

  • Développer des compétences
    • REFLEXIVES
    • CRITIQUES
    • CREATIVES
  • Développer des capactés à
    • AGIR
    • INTERRAGIR
    • S’inscrire dans son environnement, ÊTRE CONSCIENT dans le cadre d’un projet et de sa résolution DES EFFETS ET CONSEQUENCES SOCIALES, ENVIRONNEMENTALES et ECONOMIQUES
  • Favoriser
    • La RECHERCHE
    • La DECOUVERTE
    • L’APPRENTISSAGE

Différentes phases envisageables pour un dispositif pédagogique :

  • EXPLORATION
  • CONCEPTION
  • MISE EN ŒUVRE
  • EVALUATION DES SOLUTIONS ET RESULTATS
  • AUTOEVALUATION DES PROCESSUS
Paperboard

Paperboard 1 :

Une problématique : …….……

Des enjeux :

>…

>…

Un Objectif pédagogique général : ……

Paperboard 2 :

Amener les étudiants à : (attitudes et compétences visées)

>…

>…

La demande générale : (l’objet du projet, son contexte)

………

Les grands actes du projet :

Acte 1 : noter les objectifs secondaires liés à des disciplines

Acte 2 : ….

Paperboard 3 :

Quel semestre ?

ligne temporelle de la séquence …. Semaine 1…semaine 2…

Matières ……….. la thématique

la demande, le sujet

les objectifs

l’évaluation

Au tableau :

Détailler UNE SEANCE

  • La demande générale
  • L’objectif général
  • Les compétences visées : Amener les étudiants à …
  • Le type de sujet distribué aux étudiants
  • Le dispositif de la salle
  • La temporalité de la séance, les différents moments clés
  • Ce qui est demandé pour la semaine suivante
  • L’évaluation
Manaa

EP = 10h

ATC = 3H

COMPO = 8H

MCR = 3H

TEP = 3h

FR= 2H

Anglais =2H

Science = 1h

Maths = 1h

Capacités

 

  • Saisir les données et contraintes d’ordre pratique, psychologique, sensible et techniques tenant à la fonction, à la destination et à la réalisation

 

  • Situer le problème par rapport au contexte social, artistique, culturel, économique…

 

  • Procéder à l’analyse d’une situation existante
  • Procéder à la recherche de solutions nouvelles. Engager une recherche. Dégager d’une analyse,
  • Des motivations et intentions
  • Une direction de recherche
  • Une méthode (divergente ou convergente)
  • Un plan de travail
  • Concrétiser plastiquement la recherche d’hypothèses et d’idées
    • Choisir les moyens GRAPHIQUES, CHROMATIQUES, VOLUMIQUES propres à exprimer
      • Une forme
      • Une ambiance ou harmonie colorée
      • Une organisation (fonctionnelle ou plastique) d’un espace Bidimensionnel ou tridimensionnel sous forme de CROQUIS, SCHEMAS, POCHADES, MAQUETTES en volume
    • FAIRE des CHOIX parmi les solutions envisagées
  • Effectuer la mise au point d’une idée en vue de sa réalisation technique
    • Etablir les documents à la bonne compréhension du projet
      • Rendus
      • Maquettes
      • Vues géométrales
      • Vues perspectives
      • Essais
      • Expérimentations
    • Choisir les systèmes de représentation les plus appropriés
  • S’informer et informer
    • Rechercher les sources d’information

SELECTIONNER, CLASSER, STRUCTURER

Contextes variés
  • Liés à la nourriture
    • L’histoire des contenants, des lieux éphémères
    • L’histoire de l’identité visuelle, des goûts, des couleurs, des motifs…
      • Bar à soupe, boulangerie, boucherie
    • De la nourriture au textile et vice versa
    • Coin buffet pour Tencel à première vision
  • Liés à la détente
    • Siestes électroniques du quai Branly, le cinéma en plein air à la vilette… des nécessaire pour s’assoir ou s’allonger (voir même nécessaire de plage)
    • Le nécessaire à piquenique, transporter des aliments mais aussi l’asseoir, s’allonger, la nappe, la natte, les contenants…
    • L’aménagement d’espace ombrés dans les parcs
    • Un dispositif ou une affiche lié aux « rendez vous aux jardins »
  • Lié au réemploi, « innover sous la contrainte »
    • Le festival « we love green » qui a lieu à Vincenne
      • Des signalétiques
      • Des lieux de pause (assises, bancs, tipis…)
      • Des espaces de jeux
    • Partenariat avec la société Interface , fabricant de moquette / partenariat avec des écoles , ex : Lucy carpet house projet chapeauté par Rural studio
    • Partenariat avec l’écodesign fablab
  • Des accessoires
    • Le sac,
    • Du furoshiki au packaging, des motifs ou textiles pour furoshiki ou papier à plier pour faire passer de la 2D à la 3D
    • Les packagings et les vêtements
      • Des éléments qui servent à transporter mais qui ont ensuite une seconde vie
      • Ou bien la question de leur recyclage, des vêtements aux topbag
  • Lié à l’espace et au produit
    • Des cloisons modulables
    • Du mobilier modulable pour des salons multifonction
  • Collections textiles
    • pour Arpin (en Savoie), production artisanale
      • créer gamme de couleur, motifs (milles raies, chevrons, carreaux…)…(inspirés de leur rapport fort à la montage, à la vie des éléments, à l’idée de protection contre la rudesse de la vie, au rythme des saisons… couleurs douces, naturelles ) qui pourraient intégrer leurs collections, découverte des drap de Bonneval, drap de savoie, tissus des Alpes…
      • puis s’intéresser à des types de produits liés à l’habitat (déclinaisons autour des ALPILLOWS (coussins géants) ou à la promenade en montage ou à la bagagerie et aux porte plaids
    • tissage moutet
      • nappes, set de table, longeres … etc… pour l’hôtellerie ou la restauration (création des motifs par les étudiants)
      • ou bien pour la maison, des gants, maniques et tabliers
  • COM VIS
    • Charte graphique, motifs… pour de nouveaux matériaux comme PINATEX (marque de chaussure à base de cuir végétal).
  • liés à l’innovation tscientifiique
    • L’âge du champignon
      • Des bactéries aux couleurs
      • Des briques réalisées à partir de déchets agricoles : ecovative design « mycofoam »(déchets agricoles+mycellium= »mushroom material » certifié cradle to cradle / voir aussi leur «  mycoboard » et leur « muko make »

http://www.annickbureaud.net/wp-content/uploads/2011/01/EnVie-Alive.pdf

http://thisisalive.com/fr/faber-futures/

 

 

  • liés à l’innovation technologique

 

  • comment envisager des rencontres entre nouvelles technologies et artisanat d’art ?
    • vers le tissage , la découpe laser et les cloisons modulables
    • vers le feutre, la découpe laser, les cloisons isolantes , isolation phonique
    • vers le tissage et le mobilier modulable
    • vers le mobilier climatique
      • de la table climatique aux parois climatiques
      • climalin qui capte et restitue la chaleur et indique le niveau de

chaleur restituée par des encre thermochromes

  • La Table Climatique est née d’une collaboration entre RAPHAËL MENARD, ingénieur et architecte et JEAN-SEBASTIEN LAGRANGE, designer industriel. Ce projet explore une solution à un sujet ouvert : comment traiter la problématique de l’économie d’énergie à l’échelle du mobilier plutôt qu’à celle du bâti ?

Cette table possède une très forte inertie thermique malgré sa finesse. Le secret : des matériaux à changement de phase encapsulés, ayant la particularité de stocker une grande quantité d’énergie thermique en peu de volume, sont situés entre sa surface en bois massif et sa sous-face en aluminium anodisé.

MCP (ou matériau à changement de phase) peut jouer un rôle majeur pour atténuer les fluctuations de température. Dans le cas des bureaux par exemple, elle permet d’accroître le niveau de confort des bâtiments à faible inertie, permettant de réaliser des économies d’énergie de prés de 60% en besoins chauds et de plus de 30% en besoins froids. Pour les logements, ce mobilier possède des vertus régulatrices et permet un plus grand confort en situation estivale. La surchauffe momentanée est absorbée par le mobilier pour être restituée plus tard, lorsque la température de la pièce est devenue plus clémente.

La géométrie ondulée de l’aluminium (très bon conducteur thermique) favorise les échanges thermiques entre la pièce et les MCPs situés à l’intérieur du plateau. Les plis de cette feuille légère d’aluminium procurent également une excellente rigidité structurelle et une résistance importante. Le plateau peut ainsi avoir une très grande portée, un grand empattement entre ses points de support.

  • Climalin, des objets en lin diffuseurs de bien-être renouvelable, untextile de lin 100% biosourcé thermorégulant qui se recharge naturellement sur les énergies « perdues » du quotidien: soleil, radiateur, ordinateur, congélateur… ou notre propre corps.  LE R3ILAB/ 10 PROJETS D’OPEN INNOVATION TEXTILE – TECHNO – DESIGN Lemaître-Demeestere / Bouchara / Sheila Kennedy

DESIGN CULINAIRE

DESIGN CULINAIRE

PRESENTATION D’UN PLAT, EVOLUTION REVOLUTION

« l’œil dévore avant la bouche »

  • Crème glacée aux copeaux de chêne

Eric Benqué (designer français) et Torsten Schmidt (chef Danois)

Contenu et contenant construits autour d’un ingrédient commun : le bois

Des copeaux de chêne marinent dans du lait pour en faire une glace et la barquette en bois et la cuillère sont réalisées par Eric Benqué sans colle ni agraphes.

QUAND LE PRODUIT ALIMENTAIRE DEVIENT SOURCE D’INSPIRATION

  • « abacus » ; Carcasses, pièces de boucheries hyperéalistes de TAMARA KOSTIANOVSKY- artiste textile
  • « The wool butchery et roti » de CLEMENCE JOLY illustration du premier numéro du magazine « the loop » sur la crise économique (rosbifs et différences pièces de boucheries réalisées en crochet).
  • plats en forme de chou-fleur, d’aubergine ou de pomme. MISCHER &TRAXLER. Comme des empreintes de légumes réalisées en résine

 

REFERENCES CULINAIRES, liens comestibles

 

La cuisine comme SUPPORT NARRATIF. Son auteur peut s’aider de sources extérieures au champ culinaire pour inventer une recette, composer un plat, élaborer une texture, imaginer une présentation, créer des associations de saveurs.

Comment les arts et la culture ou même la géographie et l’histoire peuvent ils être convoqués à table pour être traduits en voyages gustatifs ?

 

Détournement des classiques

  • Tartan d’agneau d’ELISE LABIDE 2010

 

Hommage à l’école de Nancy

  • Pavé Gruber de Stéphane Bureaux 1999- pâtisserie Stef à Nancy

Un graphisme inspiré de l’art nouveau, une transparence référence à la culture japonaise (avec l’utilisation de l’agar agar composant des Yokan, spécialités japonaises translucides) et nom faisant référence au verrier nancéien Gruber.

Idées*

Et si on voyait les choses dans l’autre sens ? après analyse de ces exemples, et si c’était des références culinaires (que l’on replacerait dans leur contexte) qui serviraient de base à la création d’une collection textile ?

Autres références :

  • Crêpes vraiment dentelle d’ELISE LABIDE 2009

AUTOUR DES PLATS

  • Baguette Tables du STUDIO RYGALIK (tranches de pain toastées et ajourées de petits motifs floraux) ou comment valoriser des aliments et éviter au maximum le gaspillage alimentaire ?
  • Rollware de JOANNE CHOUEIRI, GIULIA COSENZA et POVILAS RASKEVICIUS . Rouleaux à pâtisserie pour la production d’une vaisselle comestible à base de pain
  • Extrudough de BO BAALMAN et KINE SOLBERG qui ont transformé un hachoir à viande en imprimante 3D qui fabrique des récipients au temps de décomposition très court ( vaisselle biodégradable fabriquée à base de farine, sel et eau)
  • Comestible Edible de DIANE LECLAIR BISSON ; des assiettes comestibles. Un détournement des aliments qui explore les différentes manières possibles de faire d’une assiette un modèle culturel et matériel du développement durable.
    • ZERO lait de coco, sucre et gélatine moulés ensemble puis régénérés (illusion d’une assiette en porcelaine)
    • STRATES farine de quinoa noir, farine de graines de pavot, farine forte, œuf, huile végétale et poudre à pâte. La différence de granulation des farines crée une impression de granit.

BANQUETS PERFORMANCES et mises en scènes

L’exemple des designers days et des réalisations proposées pour les cuisinistes ou les éditeurs textiles

  • Repas léger de MARC BRETILLOT pour le cuisiniste Boffi (des biscuits au parmesan flottant au dessus des cuisines
  • Le goût des autres de JULIE ROTHHAHN et LILY MONSAINGON 2010 (pour ELITIS)

Des trompes l’œil à grignoter, lien entre jeux de matières et couleurs dont la pâtisserie est très friande

 

CONTEXTES Variés

L’intérêt aussi

des restaurants éphémères mis en place sur des salons…

des food trucs

des plats à emporter…

Packaging, identité visuelle

  • MAST BROTHERS CHOCOLATE à la manière d’une collection de mode, les chocolats se parent de papiers avec différents motifs selon leurs goûts. Packagings imaginés par les deux frères chocolatiers.
  • Food art Pairings DAVID SCHWEN (designer et illustrateur américain) => serie d’association d’aliments (petit pois carottes, burger frite) sur le mode d’un nuancier pantone.
    • la marque juste
  • Lié à la com
    • Cartons d’invitation version papier et version numérique
  • Des lieux extérieurs
    • Investir l’espace urbain en transformation ou délaissés
      • Zones de travaux
      • Parkings

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